News

It's Lonely at the Centre of the Earth : Le comics à ne pas louper !

 

 
 
 
 

 

LE COMICS DE L'ANNÉE 2024 À NE PAS RATER !

Après Dans les yeux de Billie Scott ou encore l'adaptation de Rain (Joe Hill), Zoe Thorogood revient avec son autobiographie It's Lonely at the Centre of the Earth.
Une œuvre importante qui traite des traumatismes, de la dépression et de l'espoir qui permet d'aller de l'avant. C'est un livre à lire absolument et qui sera, nous l'espérons, l'une des meilleures sorties comics de ces dernières années.

 

RÉSUMÉ

 

CE LIVRE N’ÉTAIT PAS CENSÉ EXIST…

En proie à une profonde crise existentielle, la dessinatrice Zoe Thorogood consigne six mois de sa vie dans une tentative désespérée de reprendre le contrôle d’elle-même et de son destin, en s’aidant du seul moyen à sa disposition : son art.

It’s Lonely at the centre of the earth se donne à lire comme un aperçu intime et métanarratif du quotidien d’une artiste égocentrée qui, pour pouvoir survivre, se doit de créer.

« Ce livre frappe et secoue aussi fort que si un poing traversait la page. » Publishers Weekly

« Tout simplement un chef-d’œuvre de bande dessinée. » Broken Frontier

 

PRÉCOMMANDER

 
 
 

UN RÉCIT POIGNANT ET PERSONNEL

Cette autobiographie est une perle comme on n'en voit si peu dans le monde du comics. Dans It's Lonely at the Centre of the Earth, l'autrice nous livre ses peurs et ses angoisses qu'elle vit au quotidien depuis l'enfance, mais aussi ses espoirs et son amour pour l'art séquentiel. Mais pas que : son honnêteté courageuse est soutenue par son humour pince-sans-rire hilarant, le tout lié par sa vision artistique absolument unique. C'est ce qui fait d'Its Lonely un comics exceptionnel.

Zoe Thorogood nous dépeint plusieurs moments de sa vie : un voyage bouleversant et fantaisiste à une convention de bande dessinée, une romance internationale vouée à l'échec, son évolution en tant qu'artiste... mais aussi sa propre expérience en matière de dépression.

Cette dernière joue un rôle important dans It's Lonely at the Centre of the Earth et vous la verrez très souvent. Elle est incarnée par une forme noire inquiétante, digne d'un d'un manga d'horreur : un monstre au visage lugubre qui symbolise la présence constante et étouffante de sa dépression.

 

 

C'est aussi cela qui distingue It's Lonely at the Centre of the Earth d'autres mémoires graphiques : les représentations incessantes et de plus en plus surréalistes que Thorogood donne d'elle-même et de ses émotions. Les moments les plus importants mettent en scène différents alter-egos de Zoe, qui orchestrent une conversation permanente avec elle-même. Elle oscille entre les disputes passives-agressives et les séances de thérapie collaborative : bien évidemment pour elle, mais aussi pour les lecteur.ices qui ouvriraient les pages de ce comics.

 
 

Avec cela en tête, Zoe éclate le 4ème mur et parle à plusieurs moments directement à son public. En plus de ces prouesses narratives, elle innove et change de styles de dessin au fil des pages, rendant le récit aussi dynamique et fluide que ses pensées.

Avec une narration impeccable et une technique aux petits oignons, ce comic acclamé par la presse et le public est une belle victoire pour ce qui est seulement du second titre de l'autrice, réalisé à ses vingt ans seulement et nommé aux Eisner Awards 2023.