News

It's Lonely at the Centre of the Earth : Entretien avec Sullivan Rouaud

Sullivan Rouaud, directeur éditorial d'HiComics, nous parle de It's Lonely at the Centre of the Earth et de son autrice, Zoe Thorogood :

 

Qu'est-ce qui t'a séduit dans cette oeuvre ?

"Zoe est une autrice au trait qui se reconnaît au premier coup d'oeil, mais elle est surtout une autrice, une vraie. Plus que sa science innée du découpage et ses expérimentations un peu punk depuis son premier album, j'aime sa voix, sa façon d'écrire comme elle pourrait hurler sa rage et son trop-plein d'énergie. Certes, livrer une autobiographie à 20 ans à peine peut paraître pompeux, mais elle se joue de cette idée de la plus belle des manières, en se livrant sans filtre sur un sujet qui touche beaucoup de gens : la dépression. Et là où elle a le bon goût de ne pas proposer un livre de développement personnel du haut de sa très jeune vie d'adulte, les lecteurs et lectrices y trouvent presque plus que ça : un témoignage sincère, grinçant, et paradoxalement aussi universel que personnel. C'est peut-être l'ouvrage le plus unique que l'on ait publié chez HiComics, et je suis très fier que l'on puisse accompagner un tel talent sur le marché Français, qui mérite d'être ébloui par son talent."



Peux-tu nous parler un peu plus de l’autrice ?

"Zoe est une autrice que j'accompagne depuis son premier titre, Dans les yeux de Billie Scott, que j'ai amené chez Bubble BD à l'époque. Elle incarne à elle seule une nouvelle voie (une nouvelle voix, aussi) dans l'industrie malheureusement sclérosée des Comics. Britannique jusqu'au bout des ongles, drôlatique et symbole de sa génération qui n'a pas froid aux yeux, elle est plus encore que la future rockstar des Comics comme l'a dit Bleeding Cool il y a quelques mois : elle est déjà sa plus belle incarnation en 2024."

As-tu une anecdote à nous raconter sur It's Lonely ?

"Ce n'est pas tout à fait une anecdote, mais son propos parfois difficile et sa mise en forme unique m'ont longtemps fait réfléchir au fait de savoir si le titre pourrait trouver sa place sur le marché Français, puis de savoir comment le proposer. Finalement, un peu à l'image de l'autrice, j'ai fait voler toutes ces considérations et on s'est lancés bille en tête sans savoir ce qu'il adviendrait d'un tel titre sur notre marché parfois étriqué, et au moment d'écrire ces quelques lignes, j'espère sincèrement qu'on a bien fait !"



Si tu devais résumer It's Lonely en 3 mots, quels seraient-ils ? 


"Honnête, provocateur et plein d'espoir, mais je pourrais en rajouter au moins une dizaine."